La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) a pour but de compenser votre perte de pouvoir d’achat si votre rémunération a peu augmenté aux cours des 4 dernières années.
Vous pouvez en bénéficier si l’évolution de votre traitement indiciaire est inférieure, sur une période de référence de 4 ans, à celle de l’indice des prix à la consommation.
Les agents concernés sont:
- les fonctionnaires;
- les contractuels en CDI sur des contras dont la rémunération est calculée à partir d’un indice;
- les contractuels en CDD employés de manière continues par le même employeur public au cours de la période de référence des 4 ans et dont la rémunération est calculée à partir d’un indice;
- toutes les catégories (A,B et C).
ÉLÉMENTS DE CALCUL.
Pour la mise en œuvre de l’indemnité en 2023 il faut:
- la période de référence est fixée du 31 12 2018 au 31 12 2022;
- la valeur annuelle du point d’indice pour 2018, elle était de 56.2323;
- la valeur annuelle du point d’indice pour 2022, elle était de 57.2164;
- l’inflation prise en compte par l’arrêté est de 8,19%.
Avec le calculateur automatique ci-dessous c’est beaucoup plus facile …
CALCULATEUR.
Pour précision la GIPA existe depuis 2008, elle a été obtenue et maintenue suite aux mobilisations nationales portant sur les questions de salaire et de pouvoir d’achat.
La « compensation » apportée par la GIPA n’est pas pérenne car elle dépend de la publication d’un décret qui peut être remis en cause chaque année.
La CGT défend la refonte des grilles et la revalorisation de la valeur du point d’indice pour réellement agir sur le pouvoir d’achat du personnel.