C’EST DE LA FAUTE DE LA CGT !
Nous allons tout vous expliquer sur le CIA et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat.
Le C.I.A. c’est le complément indemnitaire annuel. C’est une prime qui tient compte de l’engagement professionnel et de la manière de servir de l’agent. L’instauration du CIA est obligatoire, mais son versement reste facultatif. Nous tenons à rappeler que le Département peut très bien verser le CIA à ses agents, malgré la procédure de la CGT. C’est un choix réfléchi du Président.
1/ C.I.A. COMPLÉMENT INDEMNITAIRE ANNUEL
Au CST de janvier 2023 l’administration nous a demandé de nous positionner sur la mise en place du CIA (complément indemnitaire annuel) applicable aux agents. Comme indiqué dans la délibération le CIA doit servir à « limiter les inégalités créées par le SEGUR et de valoriser l’implication particulière des agents qui sont présents pendant des périodes de tension ou qui ont porté des projets exceptionnels.
Il doit également récompenser l’assiduité des agents. Telle que le définie la délibération du 3 février 2023, sont exclus du CIA les agents présentant plus de 7 jours d’absence discontinues ou de 21 jours d’absence continue.
Le CIA nous a été imposé sans la moindre possibilité de discuter. C’est pour cette raison que face à l’intransigeance de l’administration, la CGT a décidé de dénoncer le caractère illégal de cette prime auprès de tribunal Administratif.
En juin 2023, la CGT a fait une proposition plus juste afin de sortir de cette impasse. Il aura fallu attendre le 19 octobre 2023 pour enfin avoir la réponse du président. Même si cette réponse reprenait une partie de nos propositions elle restait beaucoup trop flou. C’est avec l’intention d’y voir plus claire que nous avons fait une réponse consensuelle au Président. A cette dernière, le Président revenait vers nous avec un nouveau courrier insuffisamment précis et surtout avec de nouvelles des menaces.
Excédé par le chantage de l’administration qui est de ne pas verser la prime de pouvoir d’achat si nous ne retirons pas notre action en justice, exaspéré par des réponses flous et des ultimatums de dates, choqué par des attaques en F3SCT de la part d’élus. Particulièrement déçu par la proposition de l’administration au sujet de la prime de pouvoir d’achat, la CGT a décidé de porté le sujet au comité social territorial de 20 novembre 2023 pour discuter d’une proposition soutenue en intersyndicale par la FSU. Lors de cette instance, après avoir fait une intervention liminaire toujours en intersyndicale, l’administration nous a interdit de façon très brutale de présenter notre proposition. Face à cette posture, dans de telles conditions, nous avons fait le choix de maintenir notre action au TA.
2/ LA PRIME EXCEPTIONNELLE DE POUVOIR D’ACHAT
en cours de rédaction