La CGT du conseil départemental vous invite à vous mobiliser pour les journées du 20 et du 27 juin
Stanislas GUERINI, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique, avait lancé le 9 avril 2024 une « pseudo-concertation » sur le projet de loi Fonction Publique. Il s’agissait en fait d’une remise en cause de la Fonction publique de carrière que nous devons combattre. Les buzz médiatiques du ministre sur le « davantage récompenser le mérite », « lever le tabou du licenciement des fonctionnaires » ou encore sur « la remise en cause des catégories C, B et A » sont inacceptables et en disent long sur ses intentions !
La CGT des 3 Fonction publique appelle à combattre ces projets de réformes et revendique :
1. Retrait du projet de loi transformation de la fonction publique : Nous exigeons le retrait immédiat de ce projet de loi destructeur et la mise en place de véritables négociations avec les représentants des agents publics.
2. Renforcement du statut de fonctionnaire : La protection statutaire est une garantie essentielle pour l’indépendance et la qualité du service public. Nous demandons des mesures fortes pour la consolider et la renforcer.
3. Non à la précarisation : Halte à la généralisation des contrats précaires dans la fonction publique. Nous exigeons des embauches massives de titulaires pour assurer
la continuité et la qualité du service public.
4. Amélioration des conditions de travail : Les agents publics doivent bénéficier de conditions de travail dignes et sécurisées. Cela passe par une réelle reconnaissance de leur engagement et une amélioration des conditions matérielles et organisationnelles.
5. Dialogue social renforcé : La voix des agents publics doit être entendue et respectée. Nous demandons la mise en place d’instances de concertation efficaces et transparentes, où les décisions se prennent avec et pour les agents