Semaine en 4 jours, 4 jours et demi au Conseil Départemental

Le CST du 18 novembre 2024 s’est prononcé sur l’instauration de la semaine en 4 jours, 4 jours et demi, et sur la modification du ratio CA / RTT.

Concernant l’expérimentation de la semaine en 4 jours, 4 jours et demi :

Lexpérimentation ne devait pas être ouverte à tous les agents (Assistants Familiaux, agents des Collèges et des routes exclus), mais la CGT s’est battue pour les agents du technique : les agents des routes pourront faire l’expérimentation si toute une équipe est d’accord, pour les collèges, c’est en cours de discussion.

Néanmoins, elle a le mérite d’offrir la possibilité aux agents en temps partiel de repasser à temps complet, avec un traitement intégral, tout en gardant le bénéfice d’une journée de libre dans la semaine. Il est évident que cela ne sera pas le choix de tous les agents, mais à partir du moment où cela bénéficie à un agent, la CGT sera toujours favorable aux avancées sociales. 

La semaine en 4 jours, 4 jours et demi est une démarche non obligatoire, l’agent est libre de choisir ce qu’il souhaite : expérimenter, ou non, et sous quelle forme. Rester à 39h30 sur 5 jours, ou bien choisir l’une des formules proposées par l’administration pour la semaine en 4 jours, 4 jours et demi, voir même de réduire son temps de travail à 37h30 ou à 35h sur 5 jours.

Il y a également des avancées significatives pour la qualité de vie au travail :

  • Plus de flexibilité : Malheureusement, toujours pas de pointeuse à l’horizon, mais des plages horaires fixes et variables plus souples (9h-11h30/14h-16h au lieu de 8h30-11h30/14h-17h) avec la possibilité de déposer une fiche horaire mensuelle au lieu d’annuelle. (C’est un petit pas, mais c’est une première étape, nous ne manquerons pas d’en demander l’évolution)
  • La possibilité de s’absenter une heure ou deux dans les plages horaires variables, afin de se rendre à un rdv médical, par exemple.
  • La pose des RTT ne sera plus soumise au protocole en cours. Les agents auront la possibilité de poser jusqu’à 5 jours de RTT d’affilés.
  • La possibilité de choisir la semaine en 35h ou 37h30, même en n’expérimentant pas la semaine en 4 jours, 4 jours et demi. Les RTT seront bien sûr impactés, mais les journées moins lourdes.

Plus de détails dans le tract ci-dessous.

Notre Tract

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.