La marche des grandes gagnantes lors de la journée internationale de lutte pour les droits de la femme le 8 mars 2020

pour prendre connaissance du tract CLIQUEZ ICI

 

Pourquoi grève féministe ? Parce que le rôle de la femme est fondamental dans la société : si on s’arrête, tout s’arrête. Une grève totale, à la maison, au travail et sur nos lieux d’étude.

Depuis quelques années partout dans le monde les femmes se mobilisent fortement contre la remise en cause de l’avortement, contre les inégalités professionnelles et dans la répartition des tâches domestiques, contre les violences sexistes et sexuelles. En France, des femmes sont fortement impliquées dans la lutte sociale contre la réforme des retraites, dans la dénonciation des violences sexistes et sexuelles, des viols et des féminicides.

 

Pour assurer l’égalité à tous les niveaux, il faut des engagements politiques forts pour stopper la précarité, la surexploitation, les bas salaires, les discriminations, le racisme et les violences, dont sont plus particulièrement victimes les femmes.

L’égalité professionnelle doit être réelle : transparence salariale et professionnelle, fortes pénalités pour les employeurs…

L’égalité dans la répartition du travail domestique : lutte contre la domination masculine (éducation dès le plus jeune âge), création de places en crèches, congés parentaux équivalents…

Liberté de disposer de son corps : garantir le droit à l’IVG, campagnes sur la  contraception féminine et masculine…

Accroître les moyens de lutte contre les violences sexistes et sexuelles : formation des professionnel.l.es, prise en charge rapide des victimes (création de lieux d’accueil)…

Imprimer .PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.