LA CGT tient dans un premier temps à remercier tous les agents du département qui ont pris le temps de répondre au questionnaire QVT et RPS. C’était une façon de se mobiliser et d’exprimer son intérêt pour les conditions de travail au Département, qu’elles soient plus ou moins de qualités.
Le but de cette démarche n’est pas de donner des bons ou des mauvais points à l’administration, aux cadres, aux collègues ou à qui que ce soit.
Cette analyse conduite par la CGT a aussi pour objectif de conforter le Président dans sa décision de mettre en oeuvre le *DUERPS. C’était un engagement qu’il avait pris dans le cadre de l’agenda social et plus récemment à la demande de la CGT, celui d’adjoindre l’accompagnement d’un cabinet externe pour élaborer ce *DUERPS. Engagement validé au CT du mois de janvier 2022 et au CHSCT du mois de mars 2022.
Par ce biais nous avons également répondu à vos interpellations au sujet de vos conditions de travail. Que ce soit dans le cadre de rencontres (HMI) avec vous ou au travers du questionnaire. Ce travail effectué par la CGT, a permis de vous donner la parole et de la transmettre à l’administration.
Nous tenons à rappeler que le résultat de cette enquête est une photographie à un instant « T » sur le sentiment des agents au sujet de leurs conditions de travail et de l’émotion qu’elles génèrent. L’interprétation du questionnaire doit être objective. Il est aussi nécessaire de rappeler que le contexte sanitaire, social et politique est difficile. Il y a des sujets sur lesquels il est possible d’agir et d’autres non.
* DUERPS = Document Unique d’Evaluation des Risques Psycho-Sociaux.
La CGT restera très attentive pour que cette démarche aboutisse et que des actions soient menées ultérieurement afin d’améliorer les conditions de travail des agents dans notre collectivité.
RÉSULTATS tous sites confondus.
RÉSULTATS de l’Hôtel du Département.
RÉSULTATS Autres sites. (Musée de Rochechourt, Laboratoire Dptal, Archives, Antenne d’Exploitation et Atelier Dptal, BDP)